Partenaires

Département de la Vienne

Le Département de la Vienne est l’héritier d’une tradition d’intervention volontariste dans le secteur du tourisme. Il a ainsi provoqué, facilité ou soutenu l’offre touristique en accompagnant des projets publics et privés ambitieux reconnus d’utilité territoriale.

Logo département Vienne

 

Région Nouvelle-Aquitaine

Le Conseil régional est membre de l’Établissement public de coopération culturelle (EPCC) “Abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe et Vallée des Fresques” et participe à ce titre au budget annuel de cet EPCC. Pour la mise en place de ce compagnon de visite numérique, deux subventions ont été octroyées à cet EPCC : l’une par la Région Nouvelle-Aquitaine au titre de sa politique en matière de tourisme ; l’autre par l’Union européenne, au titre du Fonds européen de développement régional (Feder) - dont la Région est autorité de gestion. Le Conseil régional a par ailleurs co-financé en parallèle une étude de stratégie de communication et de marketing. Ces investissements accompagnent la mise en tourisme du patrimoine exceptionnel que constitue l’Abbaye de Saint-Savin au cœur de la Vienne. Elle bénéficie ici de l'accompagnement régional de l'innovation en matière touristique et des initiatives numériques.

Logo Nouvelle-Aquitaine

 

REV’ (Réseau Entreprise & Vallée des Fresques), le Club des partenaires

Dans le cadre du développement de son activité et cherchant à s’ouvrir au monde de l’entreprise, l’EPCC Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe et Vallée des Fresques met en place un Club de partenaires : REV’ (Réseau Entreprise & Vallée des Fresques).

Le but premier est de fédérer des partenaires autour de ce monument du patrimoine mondial de l’UNESCO, afin de leur faire bénéficier de sa renommée internationale, contribuer à l’organisation d’évènement culturel et artistiques majeurs et d’organiser à l’abbaye de Saint-Savin des manifestations de promotion du Club.

Les avantages liés à la loi n°2003-709 relative au mécénat (NB : 60% de déductions fiscales sur les dons/cotisations) sont applicables, et nous vous proposons un éventail de contreparties selon l’étendue du partenariat mis en place.

A travers le document de présentation à télécharger, nous vous invitons à découvrir l’offre de l’EPCC qui vous sera réservée et les valeurs que nous souhaitons partager à travers ce partenariat.

 

Abbatia

Fondé en 2014, ce réseau unique en son genre regroupe d’anciens centres monastiques majeurs de la Région Poitou-Charentes reconvertis aujourd’hui en sites touristiques et culturels :

  • l’abbaye royale de Celle-sur-Belle (79),

  • l’abbaye de Saint-Amant de Boixe (16) - Espace d’architecture romane,

  • l’abbaye royale de Saint-Jean d’Angély (17), le Centre de Culture Européenne,

  • l’abbaye de Saint-Savin-sur-Gartempe (86), patrimoine mondial UNESCO,

  • l’abbaye aux Dames, La cité musicale, Saintes (17),

  • l’abbaye de Fontdouce, Saint-Bris-des Bois (17),

  • l’abbaye de Trizay (prieuré Saint-Jean l’Evangéliste, 17) Centre d’art contemporain,

  • l'abbaye de Lesterps, Lesterps (16),

  • l'abbaye de Ronsenac, Ronsenac (16),

  • l'abbaye d'Arthous, Hastingues (40),

  • l'abbaye de la Sauve Majeure, La Sauve (33),

  • l'abbaye de la Réau, Saint-Martin l'Ars (86),

  • l'abbaye de Vertheuil, Vertheuil en Médoc (33),

  • l'abbaye de Charroux, Charroux (86),

  • l'abbaye de l'Etoile, Archigny (86)

 

Ces sites, d’une portée historique majeure pour la région et réunis autour de valeurs communes, illustrent le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les monuments créés par l’homme et le paysage, où chaque établissement a su s’inscrire pour y jouer un rôle fort. Hauts lieux de l’histoire monastique, ces structures aujourd’hui regroupées au sein d’un même réseau, se sont imposées, en effet, au cours de leur histoire. Elles en furent les acteurs du rayonnement spirituel, culturel et artistique tout autant que politique, économique et social.

 

L’Association des biens français du patrimoine mondial

 

La France compte à ce jour 44 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Depuis 2007, l’Association des biens français du patrimoine mondial réunit les gestionnaires de biens français inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO soucieux d’améliorer la qualité de la protection et de la valorisation de leurs biens, de prendre part aux réflexions relatives aux politiques publiques conduites en France et de coopérer avec tous les sites culturels et naturels de la communauté internationale qui constituent un patrimoine universel, tout en œuvrant pour leur promotion.

http://www.assofrance-patrimoinemondial.org

 

Le service de l’inventaire du patrimoine de la région Poitou-Charentes

Particulièrement riche en Poitou-Charentes, le patrimoine architectural, mobilier ou immatériel, est un facteur important de développement culturel, social, touristique et économique des territoires. C'est pourquoi la Région conduit depuis des années une politique volontaire en faveur de sa valorisation : de l'étude scientifique à la médiation, en passant par la restauration de monuments historiques, le soutien de grands organismes régionaux et l’acquisition d’œuvres pour les musées. Le Service du patrimoine est chargé de mettre en œuvre ces actions, au cœur desquelles l'inventaire du patrimoine culturel.

L'inventaire général du patrimoine culturel

Depuis 40 ans, les opérations d'inventaire ont permis de constituer une importante documentation sur plus de 57 000 édifices et objets, dans 821 communes de la région. Afin de partager avec les habitants ces connaissances sur leur histoire et leur patrimoine, le service réalise de nombreuses actions de médiation et de valorisation : ouvrages, conférences, expositions empruntables gratuitement, découvertes et publications en ligne, ainsi que des projets numériques innovants.

https://inventaire.poitou-charentes.fr

Plus d’infos sur l’abbaye de Saint-Savin :

https://inventaire.poitou-charentes.fr/operations/le-patrimoine-roman/64-decouvertes/392-l-eglise-romane-de-saint-savin-une-voute-peinte-exceptionnelle

 

Agence de Créativité et d'Attractivité du Poitou

Des rencontres insolites, des lieux mystérieux, des expériences étonnantes… Que vous soyez férus d’histoire, passionnés de patrimoine, en quête de sensations fortes ou de découvertes nature : la Vienne vous promet des moments inoubliables !

Entre Châteaux de la Loire et Marais Poitevin, la Vienne vous invite à vivre des expériences inédites...

L’Agence touristique de la Vienne vous accompagne à chaque étape de la préparation de votre voyage et vous propose régulièrement des promotions et des séjours clés en main.

http://www.tourisme-vienne.com

 

Communauté de Communes Vienne et Gartempe

La Communauté de Communes Vienne et Gartempe oeuvre au rayonnement d'un territoire qui comprend 55 communes et 41 000 habitants, répartis sur 2 000 km2 et qui représente 28% du département de la Vienne. A travers sa Destination Sud Vienne Poitou, la CCVG valorise des sites patrimoniaux, des territoires naturels préservés et des activités de loisirs pour toute la famille.

 

Office de Tourisme de Saint-Savin

Ouvert toute l’année, l’Office de Tourisme de Saint-Savin est votre contact idéal pour organiser votre séjour (hébergement, restauration, transport…) et vos activités (sport, patrimoine, nature…) à proximité de l’abbaye de Saint-Savin.

http://saintsavin.com

 

Le Centre d’Interprétation du Roc-aux-Sorciers

A seulement 15 minutes de Saint-Savin, se trouve l’un des plus beaux villages de France. Angles-sur-l’Anglin abrite un site préhistorique exceptionnel : une frise sculptée longue de 20 mètres, datée d’il y a 15 000 ans et reconnue comme étant le Lascaux de la sculpture.

Le Centre d’interprétation du Roc-aux-Sorciers propose une rencontre avec les hommes de la Préhistoire. Grâce à des restitutions innovantes et ludiques, approchez un art exceptionnel : la sculpture monumentale.

http://www.roc-aux-sorciers.com

 

Ecomusée du Montmorillonnais

Depuis 1987, L'Ecomusée du Montmorillonnais se consacre à l'étude, la découverte, la valorisation et la transmission du patrimoine rural du Montmorillonnais. L'Ecomusée est un outil d'affirmation de l'identité du Montmorillonnais et de valorisation de la mémoire et des savoir-faire locaux.

Le Centre d’Interprétation de l’Histoire Rurale du Pays, ouvert en 2008 à Juillé, vous propose un parcours culturel pour découvrir les relations nouées au cours de l’histoire entre l'homme, l’environnement, l’agriculture et l’alimentation.

Toute l’année, une équipe professionnelle, installée à Montmorillon, assure des missions d’étude, et vous accueille pour des activités pédagogiques et touristiques.

http://www.ecomusee-montmorillonnais.org

Voir aussi: