-A +A

Des peintures murales uniques au monde

Un programme peint à la richesse et à la variété inégalée

Chaque partie de l’église a conservé l’essentiel de son programme pictural. On appréciera les différents cycles qui s'interpellent et dialoguent entre eux sur les murs et les voûtes des différents espaces de l’église. Au porche d’entrée consacré au cycle de l’Apocalypse, il faut ajouter le programme dédié à la Passion et à la Résurrection du Christ, qui orne les parois et la voûte de la tribune haute. Toutes ces peintures de la tour porche se voient complétées, sur le berceau de la nef, par une cinquantaine d’épisodes de l’Ancien Testament, dont les thèmes ont été empruntés aux livres de la Genèse et de l’Exode.

Un livre d’images sur près de 460m² à plus de 17m du sol !

La voûte de la nef représente à elle seule une superficie de quelques 460m² ; le montage bout à bout des scènes qui la décorent formerait une bande de 168m de long sur plus de 2,5m de haut. Le chœur de l’abbatiale ajoute encore à ce décor les peintures de sa crypte, où les péripéties du martyre des saints Savin et Cyprien revêtent la quasi-totalité des parois.