Les espaces de visite

Le réfectoire et le jardin

Destiné aux repas silencieux des moines, le réfectoire abrite aujourd’hui la scène du « Combat des Rois » qui prenait autrefois place sur la voûte de l’église abbatiale. Illuminée par d’immenses baies, cette vaste salle du XVIIe siècle accueille également de nombreuses expositions temporaires et des soirées événementielles.

En opposition au faste et à la vanité des jardins seigneuriaux, le jardin actuel de l’abbaye illustre la simplicité et la modestie des jardins mauristes : de grands carreaux de gazon séparés par de simples allées bordées d’arbustes fruitiers en palmettes (poiriers) et autres espèces (buis, lauriers..).

 

Le parcours scénographique

Au 1er étage, les anciennes cellules des moines ont été aménagées en espaces d'interprétation abordant les peintures murales de Saint-Savin sous les angles historique, religieux et artistique par le biais de supports tels que maquettes, borne tactile avec visite virtuelle, vidéos ou encore des bandes sonores.

 

L'auditorium - salle de projection

Pour terminer la visite, le film de fiction  "A fresco" est projeté dans l'auditorium de l'abbaye. Ce film retrace l'histoire du chantier des peintures murales romanes de l'abbatiale.