Les espaces de visite

Le parcours scénographique de l'abbaye de Saint-Savin s'organise autour du thème des peintures romanes de l'église abbatiale et investit les trois étages des bâtiments monastiques. Cet équipement culturel innovant, associant cinéma et multimédia, apparait comme un complément incontournable à la visite guidée de l'église.

Le réfectoire et les jardins

Destiné au(x) repas quotidien(s) des moines pris en silence, le réfectoire abrite aujourd’hui la scène du « Combat des Rois » qui prenait place sur la voûte de l’église abbatiale. Illuminée par d’immenses baies, cette vaste salle accueille également de nombreuses expositions temporaires.

En opposition au faste et à la vanité des jardins seigneuriaux, le jardin actuel de l’abbaye illustre à la perfection la simplicité et la modestie des jardins mauristes : de grands carreaux de gazon séparés par de simples allées bordées d’arbustes fruitiers en palmettes (poiriers) et autres espèces (buis, lauriers..).

Le parcours multimédia

Au 1er étage, les anciennes cellules des moines ont été aménagées en espaces d'interprétation abordant les peintures murales de Saint-Savin sous les angles historique, religieux et artistique par le biais de supports tels que maquettes, borne tactile avec visite virtuelle, vidéos, bandes sonores…

La salle de projection

Toutes les demi-heures, l’auditorium situé au dernier étage est transformé en salle de projectionet offre aux visiteurs le visionnage de "A fresco", un film de fiction relatant la création des peintures de l'abbaye de Saint-Savin (25 minutes).