Du mer. 10 juillet au mer. 28 août

VISITES GUIDÉES DE LA VALLÉE DES FRESQUES

Au départ de Saint-Savin, en remontant la rivière, églises et chapelles déploient sur leur murs et dans leurs voûtes des images aussi étonnantes que touchantes, qui témoignent de l’exceptionnelle présence de la peinture murale le long de la Gartempe du Moyen Âge au XIXe siècle. Les guides de l’abbaye de Saint-Savin vous font découvrir certaines des merveilles de cette Vallée des fresques.

Un jour, un site

Visite de l'église de Saint-Germain - Située dans un site bucolique au bord de l’eau, cette église romane abrite des peintures murales réalisées en 1866 par Octave Pichault de la Martinière, originaire de Jaunay-Marigny. Exceptionnel par ses surprenantes peintures en grisaille qui donnent l’illusion de sculptures en bas-relief, ce décor raconte deux épisodes de la vie de saint Germain, évêque d’Auxerre. Les 10 juillet et 7 août à 15h, tarifs : 5€/personne de 7 ans et plus, gratuit pour les moins de 7 ans.

Visite de l'église d'Antigny - Grâce à de nombreuses campagnes de restaurations réalisées depuis une trentaine d’années, il est aujourd’hui possible d’apprécier la richesse des programmes peints, réalisés à des époques différentes, qui se développent sur les murs de l’église romane ainsi que dans la chapelle Sainte-Catherine, datée du XVe siècle. Ces décors figuratifs nous rappellent le rôle des peintures murales dans une église paroissiale : être la Bible des illettrés. Les 31 juillet et 28 août à 15h, tarifs :  5€/personne de 7 ans et plus, gratuit pour les moins de 7 ans.

Visite de la chapelle funéraire de Jouhet - Fondée à la fin du XVe siècle par Pierre de Boschage, curé de la paroisse, cette chapelle funéraire est un véritable petit trésor de peintures. Entre scènes de la Genèse, de la vie de Jésus ou du Jugement dernier, on est saisi lorsque notre regard se fixe sur le « Dit des Trois vifs et des trois morts » qui rappelle le terme inéluctable de l’humaine condition. Les 24 juillet et 21 août à 15h, tarifs :  5€/personne de 7 ans et plus, gratuit pour les moins de 7 ans.

Un jour, deux sites

Visite couplée de l'église abbatiale de Saint-Savin et de l'église d'Antigny - Situés à trois kilomètres de distance, les deux édifices offrent une vision contrastée de l’évolution de la peinture murale durant tout le Moyen Âge, du XIe au XVe siècle, et permettent de comprendre le rôle et la fonction des images qui couvraient l’intérieur des églises, selon qu’elles étaient destinées à être vues par des moines ou par des fidèles. Les 17 juillet et 14 août, visite de l'église de Saint-Savin (14h-15h) et départ pour l'église d'Antigny (15h30-16h30), tarifs : 18€/pers. de 7 ans et plus, gratuit – 7 ans.