Un site du patrimoine mondial de l'UNESCO
Un ensemble exceptionnel : la « Sixtine de l'époque romane » (André Malraux)
Véritable fleuron de l'art médiéval en Nouvelle-Aquitaine, l'abbaye de Saint-Savin s'impose par ses peintures murales commanditées par les moines bénédictins. Au XIXe siècle, grâce à l’initiative de Prosper Mérimée, alors Inspecteur général des Monuments Historiques, les peintures, datées de la fin du XIe-début XIIe siècle, ont été sauvées. De nombreux travaux et campagnes de restauration visant à sauvegarder les peintures ont alors été entrepris. L’église, classée en 1840 sur la première liste des Monuments Historiques, continue encore de faire l’objet de toutes les attentions des restaurateurs.
L’abbatiale et ses peintures : un site du patrimoine mondial
L’église fut inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, au titre de deux des critères d’évaluation: elle est considérée comme un chef-d’œuvre du génie créateur de l’homme (critère I) tout en étant le témoignage remarquable d’une civilisation disparue (critère III). L’image, en effet, à travers le cycle mural de Saint-Savin, est l’héritage d’un passé, celui d’une culture et enfin celui d’une histoire, celle d’où l’on vient…
Les visites guidées ou avec des tablettes numériques tendent à retracer cette histoire millénaire pour une plongée au coeur de l'époque médiévale française.