
VALLÉE DES FRESQUES - Visite conférence
La veille de la Fête des Morts (2 novembre), la Vallée des Fresques vous convie à une visite exceptionnelle sur un thème universel : la rencontre des vivants et des morts, racontée dans les textes médiévaux et illustrée dans les peintures murales.
Cette balade poétique et musicale sera conduite par Pierre Marie Joris, maître de conférences émérite en littérature médiévale d’oc et d’oïl au CESCM (Université de Poitiers). Il sera accompagné par Évelyne Moser, musicienne et comédienne, spécialiste des musiques anciennes, qui fera entendre des chants et pièces instrumentales du 13ème au 15ème siècle, ou inspirées par le Moyen Âge, jouées sur des instruments rares : vièle, psaltérion, guiterne, orgue portatif…
Une découverte en deux lieux au coeur des fresques médiévales
1. Antigny – La surprise, l’effroi et la parole des morts
Dans la chapelle de l’église Notre-Dame de l’Incarnation, les jeunes seigneurs découvrent les trois morts : de la chasse au choc de la rencontre, le texte et l’image traduisent la peur, la stupeur et la prise de conscience soudaine de la mortalité. Les morts s’adressent aux vivants : mise en valeur des vers médiévaux et de leur équivalent pictural, entre admonestation et invitation à la conversion. La visite sera ponctuée de pièces musicales emblématiques du répertoire sacré et profane, évoquant tour à tour la danse macabre, le jugement dernier et la mémoire des morts. La séquence musicale évoquera la tension entre memento mori et danse des vivants, mêlant voix, cordes et instruments anciens, en dialogue avec les fresques.
2. Jouhet – La méditation et la sagesse
Dans la chapelle funéraire Sainte-Catherine, aux peintures parmi les plus évocatrices de la Vallée des Fresques, la scène se clôt sur un temps de réflexion. Après la frayeur et l’interpellation des morts vient la méditation : dans le texte comme dans la peinture, les vivants quittent les morts transformés, et le spectateur est invité à contempler et à s’interroger sur le sens de sa propre vie. La musique y prendra une couleur plus intérieure, nourrie de chants anciens, d’échos populaires et de silences, entre prière et contemplation.
Instruments & atmosphères sonores : Vièle (dite « violeta » de sainte Catherine de Vigri), psaltérion, guiterne, orgue portatif, flûtes, petites percussions, mais aussi violon…
Informations pratiques :
Départ : 14h30 RDV église d’Antigny
Durée : environ 2h00
Transport : en véhicule personnel (covoiturage possible)
Intervenants : Pierre-Marie Joris / Évelyne Moser
Tarif : 10€ (soit 2 x 5€/monument)
Achat des billets sur place (chèque ou espèces uniquement - pas de terminal bancaire sur place)