-A +A

Lancement de la seconde phase du plan de gestion UNESCO

Depuis fin 2014, l’EPCC Abbaye de Saint-Savin sur Gartempe et Vallée des Fresques s’est engagé dans une démarche ambitieuse qui vise à impliquer tous les partenaires concernés pour faire émerger une gestion renouvelée de ce site exceptionnel. Cinq commissions balayant l’ensemble des problématiques (Valorisation du bien, conservation, éducation, entretien, recherche scientifique) et rassemblant élus locaux, responsables associatifs et représentants des services de l’Etat et des collectivités locales ont planché jusqu’à l’été pour établir un diagnostic général. Lors de cette phase, près de 1000 items ont été passés au crible et évalués par les membres des commissions.

Lundi 28 septembre 2015, les conclusions de ce premier travail ont été restituées à l’ensemble de ces partenaires. Le président de l’EPCC, M. Guillaume de Russé, a salué et remercié l’implication de chacun dans ce projet. Le directeur de l’EPCC, M. Xavier Bouyer a présenté les différentes commissions, leurs enjeux et la méthodologie appliquée. Le cabinet conseil MCC Héritage a quant à lui dressé un diagnostic large et exposé les préconisations qu’il juge indispensables pour l’avenir :
-    revoir le système de gouvernance du bien,
-    procéder au réaménagement des espaces de visite,
-    accroître la visibilité du bien et promouvoir la destination « Sud Vienne »,
-    renforcer la protection du bien et la préservation de sa Valeur Universelle Exceptionnelle en proposant une zone tampon élargie,
-    renforcer la dimension internationale du bien,
-    développer l’animation scientifique autour du bien et de sa VUE,
-    associer d’avantage les riverains à la valorisation du bien.

Jusqu’au printemps 2016, les cinq commissions vont plancher sur la mise en place d’actions détaillées dans des fiches-projets, qui concrétiseront les préconisations citées précédemment, et cela pour les quatre années suivant la validation par l’UNESCO (NB : l’Etat français devrait remettre le plan de gestion de l’Abbaye de Saint-Savin à la fin de l’année 2016 au Comité du Patrimoine Mondial, pour une validation en juillet 2017).